L’Apoptose sociale

J’ai appris la signification du mot « apoptose » durant mon cursus de spécialisation en ophtalmologie.

Dans ce contexte, l’apoptose concernait la cellule.

« L’apoptose (ou mort cellulaire programmée) est le processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal ».

Phénomène « physiologique » par nature, nous le retrouvons dans l’évolution sociale.

Nous avons déjà connu, dans l’histoire, la croissance, l’apogée puis la décadence des peuples et sociétés.

Rome et son Empire, exemple flagrant. La chute. Pas simplement la guerre.

Aujourd’hui avec un casque on part en scooter et non à la guerre, mais…pas sûr !

Peut-être sommes-nous en train de partir à la guerre sur un cheval à moteur ??

Notre société s’urbanise dans la connexion totale, et se paupérise dans la pauvreté du message.

La connexion s’apparente plus à un « lien de servitude » qu’à un passage d’information.

L’avidité d’une élite organisée déguisant son intérêt en recherche permanente du bien commun réoriente les chantiers sociaux.

Deux buts sont poursuivis : le meilleur gain d’argent avant l’implosion du système et l’assurance d’accéder au peu de lieux sûrs restants le jour d’après.

L’urgence du besoin pousse l’élite à négliger les fondations du projet.

L’élection de Biden aux USA est l’exemple évident de cette stratégie suicidaire.

Imaginons avoir la volonté de piloter un avion hors de son trajet habituel et, pour ce faire, engager un « non-pilote » !

La guerre à laquelle notre génération a cru pouvoir échapper nous a rattrapé, devant la porte de la maison.

Cela nous rend malgré nous soldats.

Combattants ?

Cibles résignées ?

Réalistes ou rêveurs ?

La peur attire l’attention sur le manque d’argent.

Fausse cible, l’argent sera tout simplement aspiré et la distribution conditionnée a toute une série d’obligations liberticides.

Alors…

La société post–atomique décrite dans le film de guerre des années 80 et 90 sera juste peu différente.

Sauf action immédiate, on y arrivera mais sans les bombes.

Il nous reste l’intelligence et la bonté humaine.

Pour déconnecter le Global qui se nourrit du global.

Arrière toute, et localisation totale.

Un commentaire

  1. Bonjour CARLO , ta réflexion incite à un partage que je voudrais avoir avec toi de vive voix.
    Alors à bientôt

    Amitié
    Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication :

Publications liées

Syndrome RIM (Réalité-Image-Mémoire)

L’expansion des téléphones mobiles multi-compétents, les « smartphones », offre de nouvelles possibilités et renforce la dépendance de l’utilisateur. Nous en avons parlé dans un article précédent : « Le troisème monde ». Pour tenter de décrire l’état de pseudo-aliénation permanente dans lequel se

Lire la suite

Le cousin de dieu

Il est intéressant de constater qu’à l’heure des révolutions, même technologiques, l’humanité se retranche encore allègrement derrière des appartenances déguisées en croyances qui simulent péniblement la Foi et le Sacrifice. Je ne crois pas avoir de compétences critiques ou synthétiques

Lire la suite

L’Âge de la Conscience

En réfléchissant à une journée d’un nouvel automne, je me demande si la conscience peut vieillir. Peut-être grandir et acquérir de l’expérience. L’Ego en nous se reconnaît et se retrouve, au moment du choix, grâce et à cause de la

Lire la suite